Retour sur la Nuit du Droit 2025

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Pour la troisième année consécutive, les tribunaux administratifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont participé à la Nuit du droit.

Cet événement créé par M. Laurent Fabius, ancien président du Conseil constitutionnel, pour l’anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, a pour objet de faire connaître les métiers du droit et son importance dans notre vie quotidienne.

Cette année, le thème retenu était : L’intelligence artificielle et ses développements.

Après une introduction de M. Frank Ho Si Fat, président des tribunaux administratifs, M. Stéphane Cholet, maître de conférences en informatique à l’université des Antilles a traité de la genèse de l’intelligence artificielle et de ses applications.

Puis un procès fictif de ChatGPT a été organisé par trois magistrates, Mmes Valérie Biodore, Marie Sollier et Kenza Bakhta, qui ont assuré chacune le rôle de la présidente du tribunal, de la requérante et de l'avocate de la défense, en sollicitant de manière interactive le public.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, particulièrement l’université des Antilles et les collèges Jean Jaurès de Baillif et Suze Angely de Vieux-Habitants.

L’implication et l’enthousiasme des participants ont permis à cette manifestation de connaître un véritable succès.